Israël a mené des frappes à Jabaliya, situé au nord de Gaza, ainsi qu’à Khan Younès, qui se trouve au sud.
L’État d’Israël annonce une escalade de la guerre dans les jours à venir. Selon les autorités médicales de l’enclave, plus de 60 individus, parmi lesquels 22 enfants, ont perdu la vie à Gaza suite à des bombardements aériens israéliens lors de la nuit du mardi au mercredi.
Bien que l’armée israélienne n’ait pas exprimé directement son opinion sur l’assaut, elle a signalé avoir donné des alertes d’évacuation avant l’attaque de Jabaliya, défendant son intervention par la présomption de l’existence d’infrastructures du Hamas dans la région.
D’après un rapport précédemment diffusé par la Défense civile palestinienne, les frappes israéliennes ont provoqué la mort d’au moins 80 personnes depuis le début de la journée.
Selon Mohammed al-Moughayir, porte-parole de la Défense civile, 59 victimes ont perdu la vie à cause de frappes aériennes dans le nord des territoires palestiniens, en particulier au camp de Jabalia selon des informations transmises à l’AFP.
Benjamin Netanyahu a affirmé lundi : « Dans les jours à venir, nous déploierons tous nos efforts pour mener à bien l’opération et triompher sur le Hamas ». Il a précisé que ses services œuvraient à identifier des nations disposées à accueillir des résidents de Gaza, suite à un projet dévoilé par son gouvernement visant la « conquête » du territoire palestinien.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, l’a accusé mercredi de poursuivre la guerre « pour des raisons personnelles », et appelé à un « cessez-le-feu à tout prix » à Gaza.