Dans un communiqué en date du jeudi 20 mars 2025, l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT), agissant au nom de l’ex-Banque béninoise pour le développement (ex-BBD), convie tous les acquéreurs de villas et d’appartements à la Cité Vie Nouvelle à accomplir des formalités urgentes en vue de l’établissement de titres fonciers individuels.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la formalisation des titres présomptifs de propriété afin de garantir aux propriétaires une reconnaissance légale et définitive de leurs droits fonciers.
Les personnes concernées sont invitées à se présenter à l’annexe de l’Agence Judiciaire du Trésor, située à Akpakpa (Cotonou), rue pavée de l’ex-SONICOG menant à la Cité Vie Nouvelle.
Dates et modalités de l’enregistrement
Les formalités se dérouleront du lundi 24 mars au vendredi 18 avril 2025, aux horaires suivants :
- Matin : 08h00 – 12h00
- Après-midi : 14h00 – 17h00
Pour être pris en compte, chaque acquéreur ou ayant-droit devra se présenter au secrétariat de l’annexe, muni des documents suivants :
- Numéro de la villa ou de l’appartement concerné
- Identité de l’acquéreur
Un enjeu de sécurité juridique pour les propriétaires
L’initiative vise à accélérer la procédure d’enregistrement foncier afin de prévenir d’éventuels litiges et d’assurer aux bénéficiaires la pleine jouissance de leurs propriétés. Le respect du délai imparti est donc primordial pour sécuriser définitivement ces biens immobiliers.