Selon le média spécialisé Electrive, Tesla vient de marquer un grand coup symbolique avec l’inauguration d’un gigantesque hub de recharge sur le site de sa Gigafactory de Berlin.
Cette installation qui impressionne par ses 547 bornes de recharge peut délivrer jusqu’à 250 kW de puissance. Dans le détail, on trouve 19 Superchargeurs rapides en courant continu (V4), tandis que les 528 autres bornes sont des Wall Connectors Tesla en courant alternatif, limitées à 11 kW chacune. Parmi ces dernières, 226 sont installées sous une toiture photovoltaïque qui alimente une partie du site en électricité solaire.
Même si les bornes sont nombreuses, la puissance reste limitée. Tesla précise que l’ensemble des bornes de recharge à 11 kW est plafonné à une puissance globale de 1 mégawatt. Résultat: si tous les véhicules étaient branchés en même temps, chacun ne bénéficierait en moyenne que de 1,8 kW. Concrètement, cela signifie qu’il faudrait près de 8 heures de charge pour récupérer environ 100 kilomètres d’autonomie.
Cependant, l’entreprise ne ferme pas la porte à une montée en puissance. Elle pourrait à terme améliorer le dispositif, en ajoutant des panneaux solaires, des systèmes de stockage sur batterie ou tout simplement en renforçant la connexion au réseau électrique.
La Chine toujours en tête
En termes de volume, ce site s’impose officiellement comme le plus grand d’Europe, dépassant celui de Merklingen en Allemagne. Toutefois, il ne dépasse pas celui de Futian à Shenzhen en Chine. Ce dernier reste toujours en tête avec 637 points de charge opérationnels depuis 2019 pour alimenter la flotte locale de taxis électriques.