La Maison Blanche a rejeté, ce lundi, la demande d’un homme politique français visant à récupérer la Statue de la Liberté pour la France.
« Absolument pas », a réagi Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, lors d’une conférence de presse télévisée, en réponse à la requête du député européen français Raphaël Glucksmann.
« Je conseillerais à ce petit politique français peu connu de se rappeler que c’est grâce aux États-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui », a ajouté Mme Leavitt, faisant probablement référence à l’alliance entre la France et les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie.
En effet, Raphaël Glucksmann avait déclaré dimanche qu’il ne considérerait plus les États-Unis comme incarnant les valeurs de la Statue de la Liberté et avait suggéré son retour en France.
La statue, inaugurée officiellement le 28 octobre 1886 à New York, avait été offerte à l’Amérique comme « un symbole de liberté, d’inspiration et d’espoir », selon le site officiel du monument.
Installée dans le port de New York, la statue est rapidement devenue un symbole d’accueil pour les immigrants arrivant par mer. Aujourd’hui, elle reste l’un des sites touristiques les plus visités de New York.