Le mardi 15 avril, deux hauts responsables du Pentagone ont été temporairement écartés dans le cadre d’une enquête portant sur une fuite d’informations sensibles, notamment des plans d’attaques américaines visant les Houthis au Yémen.
Dan Caldwell, principal conseiller du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ainsi que Darin Selnick, chef d’état-major adjoint, ont été escortés hors du bâtiment du Pentagone, et leur accès a été suspendu, selon des sources anonymes. Selon l’agence Reuters, Dan Caldwell a été placé en congé administratif pour « divulgation non autorisée » d’informations sensibles.
Toutefois, il n’a pas encore été confirmé si ce proche et influent conseiller du ministre de la Défense est à l’origine directe des fuites. Ces suspensions interviennent alors que l’administration Trump tente de répondre aux critiques croissantes concernant la sécurité de ses opérations militaires.
Le scandale baptisé « Signal Gate » a éclaté le mois dernier, après la publication par The Atlantic d’échanges confidentiels entre hauts responsables de la sécurité nationale américaine via l’application Signal. Cette fuite, qui dévoilait notamment des calendriers et plans précis d’opérations contre les Houthis au Yémen, a entraîné l’ouverture d’une enquête plus vaste.
Celle-ci couvre également d’autres révélations sensibles rapportées par Politico, incluant des plans militaires pour le canal de Panama, la visite controversée d’Elon Musk au Pentagone, ou encore la suspension temporaire de la collecte de renseignements en Ukraine.