L’état de santé de l’ancien président des Etats Unis: Joe Biden est-il préoccupant? C’est ce que laisse entrevoir Mardi 13 mai dernier, un alerte d’un porte-parole de Joe Biden. Ce dernier a donné des nouvelles peu rassurantes de l’état de santé de l’ancien président des États-Unis à ABC News.
Dans leur ouvrage à paraître le 20 mai, intitulé Original Sin (péché originel), Jake Tapper et Alex Thompson exposent leurs préoccupations concernant la santé de Joe Biden.
Ils dévoilent également les efforts déployés par ses conseillers pour dissimuler cette situation, en prévision de son retrait de la course présidentielle de 2024 au profit de Kamala Harris. En effet, le mardi 13 mai, les collaborateurs de l’ex-président américain ont communiqué à ABC News qu’il avait un « léger nodule » dans la prostate que ses médecins ont détecté lors d « un contrôle de routine ». À la suite de cette observation, des analyses supplémentaires sont actuellement menées pour identifier l’origine de cette masse.
En février 2023, l’ex-président américain avait déjà subi l’ablation d’une « petite » lésion sur la poitrine qui s’est avérée être cancéreuse suite à une analyse. Dans l’intervalle, ses équipes nourrissent l’espoir que cette fois-ci, il s’agit d’une masse bénigne due à une inflammation et non d’un problème plus sérieux.
Selon des passages du livre révélés par Axios, « l’état physique de Biden s’est tellement dégradé qu’il y avait des débats en interne quant à la nécessité de le placer dans une chaise roulante, mais ils n’ont pas réussi à le faire avant les élections ». Pour sa part, The New Yorker a publié un passage clarifiant que Joe Biden n’a pas reconnu George Clooney lors d’un événement de levée de fonds.
En décembre 2024, le Wall Street Journal avait dévoilé quelques informations concernant Joe Biden, soutenant que dès l’entame de sa présidence, sa santé avait commencé à se dégrader. Des sources internes à la Maison Blanche ont indiqué que des mesures de protection auraient été mises en œuvre pour l’ancien président.
Donc, son emploi du temps avait été modifié pour le protéger. Les conférences de presse qu’il animait auraient été restreintes et étroitement surveillées. Un consultant aurait également été embauché pour entraîner Joe Biden et perfectionner sa tonalité lors de ses interventions publiques.
D’autres dirigeants auraient été formés pour exposer les informations de manière claire et succincte lors des réunions. Pourquoi ?
Selon Gala, d’autres personnes auraient été formées pour exposer les informations de manière claire et succincte lors des réunions. En effet, lors de divers discours formels, Joe Biden a parfois confondu les dates ou les noms de dirigeants, suscitant des interrogations sur sa lucidité. Des allégations que la Maison Blanche a constamment réfutées.