Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement immédiat de 129 millions de dollars en faveur du Mali, au titre de la facilité de crédit rapide. Ce fonds va aider le pays sahélien à faire efficacement face aux effets des inondations de 2024.
Le pays du général Tiani va bénéficier d’un important soutien financier pour faire face aux lourdes conséquences des inondations dévastatrices de septembre et octobre 2024, qui avaient coûté la vie à au moins 75 personnes et affecté plus de 250 000 habitants.
Le mercredi 16 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le décaissement immédiat de 129 millions de dollars, soit près de 74 milliards de francs CFA, afin d’accompagner le pays dans sa relance et sa reconstruction
Selon un communiqué de l’institution financière, cet appui financier est assorti d’un programme de référence d’une durée de 11 mois. Ce soutien permettra de faire face aux conséquences des catastrophes naturelles récurrentes et d’atténuer les effets des inondations sévères survenues en 2024.
En dehors de ce fléau naturel, le Mali continue de faire face à une crise sécuritaire persistante et à des restrictions financières. Selon le communiqué de l’institution financière, l’enveloppe allouée permettra de combler les besoins urgents de la balance des paiements, notamment en finançant les importations de produits et d’infrastructures essentiels.