Le président togolais, Faure Gnassingbé a pris son bâton de pèlerin quelques jours seulement après sa désignation comme médiateur de la crise qui secoue l’est de la République démocratique du Congo et son voisin, le Rwanda.
En effet, le mercredi 16 avril, il a effectué sa première visite officielle à Kinshasa dans la capitale congolaise. Avec son homologue Félix Tshisekedi, le médiateur de l’Union Africaine a eu des échanges discrets avec le président congolais.
Faure Gnassingbé accompagné de son ministre des Affaires étrangères Robert Dusseya, été reçu par son homologue congolais. La rencontre a eu lieu dans la cité de l’OUA à Kinshasa.
L’échange entre Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi n’est suivi d’aucune déclaration officielle. Mais selon une source de la présidence congolaise, la réunion a été une occasion pour les deux chefs d’Etat de poser les bases d’une collaboration sur ce dossier sensible.
« La RDC prend acte de cette désignation et espère qu’elle permettra d’enclencher une dynamique de paix durable », a-t-on sobrement commenté à Kinshasa.
La visite de Faure Gnassingbé s’inscrit dans une dynamique de prise de contact avec les antagonistes de la crise. En plus de l’Union africaine, le Qatar, la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) sont désormais engagés dans des tentatives de résolution du conflit.
Dans cette perspective, Doha, en particulier, s’est récemment illustré en organisant une rencontre inédite entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame en mars dernier, une première depuis plus d’un an.