Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a signé ce mardi à Abidjan un pacte de confiance en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ce protocole vient consolider le dialogue déjà établi entre l’État et le secteur privé, en les engageant à mettre en œuvre des actions concertées pour accompagner la transition écologique et énergétique du pays.
« Cet accord vise à renforcer la gouvernance en matière de transition énergétique, tout en sensibilisant les entreprises et les populations aux bonnes pratiques pour lutter contre le changement climatique. Il prévoit également un accompagnement des entreprises pour faciliter leur accès aux financements verts », a déclaré Éric Thiam-Sabates, vice-président de la CGECI.
Le ministre de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan, a pour sa part souligné l’urgence climatique : « Si aucune mesure n’est prise, le produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire pourrait diminuer de 13 %. Le changement climatique n’est plus une menace future, mais un risque immédiat aux conséquences économiques majeures. » De plus, il a insisté sur l’importance d’une réponse collective et multisectorielle : « Cette initiative marque une avancée significative dans notre engagement commun. »
Par ailleurs, le ministre a rappelé que le gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, a mis en place un portefeuille vert et un environnement incitatif pour soutenir les entreprises investies dans la décarbonation. Cependant, il a souligné la nécessité d’élargir cette dynamique aux micros, petites et moyennes entreprises, qui représentent 98 % du tissu entrepreneurial ivoirien.
Dans le cadre de la nouvelle version de sa contribution nationale déterminée (CND 3.0), la Côte d’Ivoire ambitionne de dépasser un objectif de réduction de 30,41 % des émissions de GES à l’horizon 2030.