Le gouvernement centrafricain a annoncé lundi la mise en œuvre d’actions pour faire cesser les affrontements armés dans la région du Haut-Mbomou (sud-est), en proie à une recrudescence de violences. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, lors d’une conférence de presse à Bangui.
La zone reste instable après les affrontements ayant opposé les forces de sécurité, soutenues par des supplétifs, à la milice Azandé Ani Kpi Gbe. « Des actions sont en cours pour ramener le calme et restaurer l’ordre », a déclaré M. Balalou, également ministre de la Communication et des Médias.
Il a appelé les populations touchées à « faire preuve de patience et de résilience », assurant que les responsables des violences seront poursuivis et traduits en justice.
Selon le ministre, la situation est désormais sous contrôle grâce à l’intervention conjointe de l’armée nationale, de ses alliés et des Casques bleus de la mission onusienne, déployés pour assurer la protection des civils.