Au moins huit personnes ont été tuées et six autres blessées lorsqu’un SUV a foncé dans une foule lors d’un festival de la communauté philippine à Vancouver, au Canada, a rapporté la chaîne de télévision Global News, citant des sources.
Selon ces dernières, un enfant figurerait parmi les victimes. Les autorités n’ont pas encore confirmé ce bilan. Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a salué la rapidité d’intervention des secours. « Nous suivons la situation de près et remercions nos équipes de secours pour leur réactivité », a-t-il écrit sur sa page du réseau social X.
M. Carney a également présenté ses condoléances aux proches des victimes, aux blessés, ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Vancouver, en exprimant un soutien particulier à la communauté philippine.
Plus tôt, il avait été rapporté qu’un véhicule avait foncé dans une foule lors d’un festival de rue. Le conducteur a été arrêté, les motivations de son acte restent inconnues.
La piste terroriste écartéé
La police de Vancouver a écarté, à ce stade, la piste d’un acte terroriste concernant l’attaque à la voiture-bélier lors d’un festival philippin.
« À ce moment, nous sommes convaincus que cet incident n’était pas un acte de terrorisme », indique la police de Vancouver dans un communiqué publié sur X.