Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a assuré lundi soir que la création de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) avançait « très bien ».
S’exprimant sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), il a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte conjointe contre le terrorisme. « Le processus avance très bien pour constituer une force opérationnelle », a déclaré le chef du gouvernement lors d’un entretien exclusif.
Il a précisé que les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé leur engagement à bâtir une armée conjointe, capable de faire face efficacement aux menaces sécuritaires qui pèsent sur la région. Selon M. Ouédraogo, la création de cette force s’appuie avant tout sur une volonté commune de défense, avant d’envisager une extension à d’autres secteurs de coopération.
Pour rappel, du 8 au 11 avril derniers à Ouagadougou, des experts militaires des trois pays membres de l’AES se sont réunis afin d’examiner les modalités pratiques de la mise en place de cette future force régionale.