Les autorités du Burkina Faso face aux défis sécuritaires prennent de nouvelles mesures. Lors d’un conseil des ministres tenu récemment, le gouvernement a décidé du renforcement de l’effectif de la police nationale.
L’exécutif a validé en effet un vaste plan de recrutement visant à intégrer 2100 nouveaux agents de la police. Selon les précisions du commissaire divisionnaire Mahamadou Sana, ce recrutement inclut 2000 sous officiers dont 50 femmes.
Il est réservé à des profils bien particuliers dénommé les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) et les veuves de policiers tombés en service.
Des concours pour tous les profils
Ce recrutement d’agents de police annoncé par les autorités s’articule autour de concours professionnels et directs. Les premiers s’adressent aux agents déjà en fonction ou à ceux remplissant certains critères d’expérience. La seconde catégorie concerne les candidats externes, notamment ceux possédant des compétences techniques spécifiques.
Au total, 20 commissaires et 60 officiers seront sélectionnés via des concours professionnels et 10 commissaires ainsi que 10 officiers par voie de concours directs.
Au-delà des chiffres, cette initiative traduit la volonté des autorités du Burkina Faso de valoriser les efforts des forces engagées sur le terrain et de reconnaitre le sacrifice de ceux qui œuvrent pour la sécurité interne. C’est aussi un signal fort envoyé aux populations.
Les modalités pratiques liées à l’organisation de ces différents concours seront ultérieurement précisées par le ministre en charge de la sécurité.