La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a examiné, jeudi 13 mars 2025, une affaire d’escroquerie en ligne impliquant un homme accusé d’avoir soutiré de l’argent à une femme avec qui il entretenait une relation.
Les faits se sont déroulés à Abomey, où la plaignante, qui se présente comme son ancienne compagne, réclame un remboursement de 40 millions de francs CFA.
À la barre, l’accusé, qui se définit comme un artiste chanteur, a nié en bloc les accusations portées contre lui. Selon sa version des faits, il aurait rencontré la plaignante après le lancement de son album en 2016 et 2017, une période au cours de laquelle elle lui aurait elle-même déclaré son amour.
De son côté, la plaignante soutient avoir été manipulée pendant huit ans. Elle accuse l’accusé de s’être fait passer pour un visionnaire afin de l’influencer et lui soutirer de l’argent. Une version que le prévenu rejette catégoriquement.
Alors que la victime affirme avoir été escroquée à hauteur de 40 millions de francs CFA, les relevés financiers examinés par le parquet révèlent un montant bien inférieur, estimé à 11 millions de francs CFA.
La Cour a décidé de reporter l’affaire au 24 avril 2025 pour approfondir l’instruction et recueillir davantage d’éléments permettant de trancher le litige.