Une affaire de sortie illégale de camions de soja et d’acajou secoue actuellement le poste frontalier de Kassouala, dans la commune de Tchaourou.
Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), seize personnes dont huit policiers, sept douaniers et un civil sont poursuivies pour leur implication présumée dans cette opération de contrebande.
Jeudi 3 avril 2025, la CRIET a examiné ce dossier, qui met en cause plusieurs responsables sécuritaires du poste de Kassouala, point de passage stratégique vers le Nigeria. Selon les éléments rapportés, six agents, dont l’ex-commissaire de police et le chef de la douane, sont actuellement en détention préventive. Ils répondent d’accusations graves, notamment d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux.
Les dix autres prévenus, également mis en cause pour complicité, comparaissent sous convocation. Tous ont plaidé non coupable.
Une enquête interne aurait permis de révéler l’existence de ce réseau de trafic illicite, grâce à une mission d’inspection menée par l’administration des douanes. Mais l’absence du colonel Marcellin Laourou, représentant officiel de la douane, a conduit au renvoi de l’audience au 10 avril prochain.