Le Bénin pleure la disparition de l’Imam central de Porto-Novo, El Hadj Amzat Houzeifa, rappelé à Dieu en ce mois béni du Ramadan. Un départ qui, pour de nombreux croyants, est perçu comme un signe de la grandeur de son engagement spirituel.
Ancien président de l’Union Islamique du Bénin et président du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin, El Hadj Amzat Houzeifa a consacré sa vie à la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de fraternité.
Son leadership au sein de la communauté musulmane a laissé une empreinte durable, notamment à travers les grandes réformes qu’il a initiées, comme l’instauration de l’alternance à la tête de l’Union.
Un hommage unanime
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a exprimé sa profonde tristesse face à cette perte.
« Tout au long de sa vie, il a incarné les valeurs de paix, de tolérance et de fraternité, guidant la communauté musulmane de Porto-Novo avec sagesse et dévouement. Son engagement inlassable pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale restera à jamais gravé dans nos mémoires. »
Reconnu pour sa discrétion et la pertinence de ses prises de parole, El Hadj Amzat Houzeifa a su être un homme de dialogue et de réconciliation.