Le gouvernement béninois et ses partenaires financiers ont consacré plus de 450 milliards de francs CFA (environ 746,8 millions de dollars) ces dernières années à la modernisation du Port autonome de Cotonou, avec pour objectif l’horizon 2026, a annoncé vendredi à Cotonou José Didier Tonato, ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable.
Lors de la célébration du 60ᵉ anniversaire du port, M. Tonato a souligné qu’à l’horizon 2026, grâce à la réalisation de douze grands projets, le Port autonome de Cotonou bénéficiera d’infrastructures modernisées et d’équipements de pointe, dans le cadre d’un plan directeur financé à hauteur de plus de 450 milliards de francs CFA.
L’objectif du gouvernement est d’augmenter la compétitivité et l’attractivité de cette plate-forme stratégique, a-t-il précisé. Mis en service en 1965, le Port autonome de Cotonou joue un rôle essentiel dans l’économie béninoise.
Selon son bulletin d’information Port Info, il représente 90 % des échanges extérieurs du pays et contribue à hauteur de 60 % au Produit intérieur brut (PIB) du Bénin.