La mise en service du marché moderne de gros d’Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi, est désormais fixée.
Alimatou Shadiya Assouma, ministre du Commerce, a annoncé dans une émission de reddition de compte publiée le 20 mars 2025 sur la chaîne YouTube de la présidence du Bénin que l’ouverture officielle interviendra avant le 31 décembre 2025.
« Une chose est certaine, au 31 décembre 2025, le marché de gros à Akassato sera opérationnel, exploité. »
Un projet pour désengorger Dantokpa
Ce marché de gros, qui s’étend sur 168 hectares, est conçu pour accueillir une grande partie des marchands de Dantokpa, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest. Environ 35 000 commerçants y exercent actuellement leurs activités.
La ministre a insisté sur le fait qu’à compter du 31 décembre 2025, Dantokpa ne sera plus un marché :
« Le quartier peut continuer de s’appeler Dantokpa, mais ça ne sera plus le marché de Dantokpa. »
La répartition des commerçants dans le nouveau site est déjà pratiquement finalisée, avec plus de 30 000 marchands qui y seront relogés.
Un pôle économique stratégique pour le Bénin et la sous-région
Outre la construction du marché de gros, le pôle commercial du Stade de l’Amitié est également en chantier. Ce site accueillera principalement des vendeurs de pagnes, bijoux, sacs, chaussures, cosmétiques et maroquinerie, comme l’a précisé Eunice Loisel Kiniffo, directrice générale de l’ANaGeM, dans un entretien en juin 2024.
Avec ces nouvelles infrastructures, le gouvernement ambitionne de moderniser le commerce, d’améliorer les conditions de travail des commerçants et de renforcer l’attractivité économique du pays.