Les exportations de marchandises du Bénin ont progressé de 4,1 % au quatrième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, tandis que les importations ont reculé de 7,4 %, selon un rapport publié mardi par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad).
D’après le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l’Instad, cette hausse des exportations s’explique principalement par l’augmentation des ventes de graines et fruits oléagineux (+29,2 %), de coton (+3,3 %) et d’autres graisses végétales (+3,2 %), qui ont été les principaux moteurs de croissance cette année par rapport au trimestre précédent.
En revanche, sur une base annuelle, les exportations ont enregistré une réponse de 20,4 %, souligne le rapport. Concernant les importations, le recul observé au quatrième trimestre est essentiellement dû à la baisse des achats de riz, de bitume de pétrole, de coke de pétrole et de mélanges bitumineux, ainsi que de constructions, avec des diminutions respectives de 4,5 %, 1,1 % et 0,8 %.
Sur un an, les importations ont chuté de 17,7 %, selon les données de l’Instad.