Dans le but de garantir aux pèlerins de notre pays la qualité des prestations pendant leur séjour sur les différents sites en Arabie Saoudite, le Gouvernement a réclamé que soient mises en place un certain nombre de commodités relatives à la sécurité, l’hébergement, la restauration et au transport interurbain.
Ainsi, les pèlerins bénéficieront d’un meilleur confort pendant leur séjour s’agissant du logement de même que des services de la catégorie B au lieu de D sur les sites de Mina et de Arafat.
Sont en outre concernés, le logement à la Mecque et à Médine, la restauration en ces lieux, le transport par bus pour les trajets nécessaires au rite du Hadj, les prestations des guides et diverses autres convenances, compte non tenu des questions de visa et d’assurance.
La prise en compte de l’expression de ces besoins a nécessité des ressources complémentaires que l’Etat prend en charge afin de permettre aux pèlerins de ne pas débourser plus que l’année dernière et aux fins de susciter, entre autres, la participation d’un plus grand nombre de fidèles musulmans à l’accomplissement de ce pilier fondamental de l’Islam.
C’est pourquoi, le Conseil s’est prononcé favorablement pour une subvention d’un montant de 710.649.400 francs CFA au profit de l’organisation du pèlerinage.