Après plusieurs mois de détention, Florent Mahougnon, plus connu sous le pseudonyme « El Professor », peut enfin respirer. Poursuivi pour harcèlement et escroquerie via internet, le tiktokeur a obtenu, ce jeudi 20 mars 2025, une liberté provisoire accordée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Dans sa décision, la juridiction spéciale a subordonné sa mise en liberté au paiement d’une caution d’un million de francs CFA. Une somme inférieure aux deux millions de francs CFA initialement requis par le ministère public.
Selon le deuxième substitut du procureur spécial, cette mesure vise à faire prendre conscience au prévenu de la gravité de ses actes et à prévenir toute récidive.
Cette décision fait suite aux démarches répétées de ses avocats, Me Omer Tchiakpè et Me Boccovo, qui avaient plaidé pour sa libération en évoquant des raisons de santé. Un argument qui semble avoir pesé dans la balance. À l’énoncé du verdict, Florent Mahougnon n’a pas caché sa satisfaction, exprimant un soulagement visible.
Retour sur l’affaire
L’influenceur avait été interpellé en juillet 2024 par les agents du Centre national d’investigations numériques (CNIN). Il lui est reproché d’avoir violemment critiqué, lors d’un live TikTok, les actions de lutte contre la cybercriminalité menées par la police républicaine.
Si cette liberté provisoire lui permet de recevoir les soins nécessaires, le dossier reste toujours en instruction et l’affaire est loin d’être classée.