Le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou est à nouveau secoué par une affaire de malversations.
Cette fois, cinq agents, principalement issus du corps des « cols verts » responsables de la perception des recettes hospitalières, sont accusés de détournement de fonds.
Selon des informations rapportées par le quotidien Le Matinal, ces agents ont été interpellés par la Police républicaine pour leur implication présumée dans des irrégularités financières portant sur des recettes de l’établissement hospitalier.
Présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 7 avril 2025, ils ont été placés en détention provisoire. Leur procès est prévu pour le 24 avril prochain.
Cette affaire vient s’ajouter à une série de scandales ayant ébranlé la réputation du principal centre hospitalier du pays. Depuis l’émoi suscité par les décès en réanimation en 2022 qui avait conduit à la condamnation de deux électriciens jusqu’à la récente découverte de squelettes derrière l’enceinte de l’hôpital, le CNHU-HKM reste au cœur de l’actualité pour des raisons peu reluisantes.
En parallèle à ces nouveaux soupçons de détournement, un autre dossier trouble continue d’alimenter les inquiétudes : celui du corps d’un défunt disparu de la morgue et inhumé de façon irrégulière dans le département du Couffo, en dehors de tout encadrement administratif légal.
Ces événements répétés soulèvent des interrogations sur la gouvernance interne de l’établissement. Le CNHU-HKM, censé incarner l’excellence en matière de soins au Bénin, voit ainsi son image sérieusement entachée, dans un contexte où la transparence et la rigueur dans la gestion des services publics de santé sont plus que jamais attendues.