Le bilan de l’épidémie d’une maladie tropicale liée aux fortes précipitations dans le nord-est de l’Australie s’est alourdi, atteignant désormais 26 décès.
D’après les dernières données fournies par le ministère de la Santé du Queensland, 10 nouveaux cas de mélioïdose ont été recensés au cours des sept derniers jours, dont un cas mortel.
Ce nouveau décompte porte à 26 le nombre total de décès provoqués par cette maladie transmise par le sol, dans le cadre d’une épidémie déclenchée par les pluies diluviennes et les inondations majeures survenues en janvier et février dans la région tropicale de la côte nord-est de l’État.
La mélioïdose est une infection tropicale rare, causée par une bactérie présente dans le sol et l’eau en Asie du Sud-Est et dans le nord de l’Australie. En période de fortes précipitations, la bactérie peut être dispersée dans l’air.
Townsville, la principale ville touchée par les inondations historiques de ce début d’année, a connu sa période la plus pluvieuse jamais enregistrée. Au 5 avril, elle avait reçu 2 419,8 millimètres de pluie depuis le 1er janvier, dépassant ainsi le précédent record de 2 400 millimètres établi en 2000.
Face à cette situation, les autorités sanitaires du Queensland recommandent aux habitants des zones affectées d’éviter tout contact avec le sol ou l’eau boueuse, de porter des chaussures fermées et des gants pour toute activité extérieure, et d’envisager le port d’un masque lors de l’utilisation de jets à haute pression à proximité du sol.