Le gouvernement allemand bloque la livraison d’une trentaine de chasseurs Eurofighter à la Turquie. C’est ce qu’a rapporté le journal Handelsblatt.
La principale raison pour laquelle les autorités allemandes n’approuvent pas ces livraisons est l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, que des resonsables allemands qualifient de « coup porté à la démocratie turque ». Dans ce contexte, Berlin estime qu’il est approprié de « suspendre les transactions dans le domaine des armements » avec la Turquie, écrit le journal.
Il faut noter qu’après la conclusion d’un contrat entre la Turquie et la Russie pour la livraison d’un système de défense aérienne S-400 en 2019, Ankara a été exclue du programme américain de développement des chasseurs de nouvelle génération F-35. Suite à cela, des alternatives aux F-35 ont été éxaminées en Turquie. Parmi celles-ci, Ankara a envisagé l‘acquisition de chasseurs Eurofighter.
Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie n’étaient initialement pas opposés à la vente de chasseurs à Ankara, mais l’Allemagne, en tant que membre du consortium produisant l’Eurofighter, n’a pas donné son feu vert pour cette transaction.
Pour rappel, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été interpellé le 19 mars accusé de corruption et de coopération avec des terroristes. Une vague de protestations a eu lieu dans plusieurs villes turques, notamment à Istanbul, Ankara et Izmir.