En Afrique du Sud, le vice-président Paul Mashatile a été visé d’une tentative d’assassinat à Boksburg.
Le vice-président sud-africain, Paul Mashatile, a échappé de peu à une tentative d’assassinat. Il a fait cette confidence le dimanche 20 avril 2025, lors d’une conférence de presse à l’occasion d’une visite officielle dans la mission de KwaSizabantu, au KwaZulu-Natal.
Son convoi aurait été la cible de tirs alors qu’il quittait une réunion du Comité exécutif national du Congrès national africain (ANC), dans la province du Gauteng.
Les faits remontent à plusieurs jours. Alors qu’il regagnait son domicile après la réunion du NEC, le véhicule blindé transportant le vice-président a été violemment percuté. « J’ai cru au départ qu’il s’agissait de pierres », a raconté Paul Mashatile aux journalistes. Ce n’est qu’une fois arrivé à destination que ses agents de sécurité ont suspecté une attaque beaucoup plus grave.
Selon leurs premières analyses, l’impact sur le pare-brise du véhicule, pourtant conçu pour résister aux projectiles, semblait incompatible avec de simples jets de pierre. « Ils m’ont dit que le choc était trop violent. Un pare-brise pare-balles ne peut pas être endommagé si facilement », a-t-il expliqué.
Les détails de cette attaque demeurent encore flous et une enquête a été ouverte pour identifier le mobile de cette agression. « Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Concentrons-nous sur notre travail », a déclaré Paul Mashatile.