Un tribunal de Tunis a rendu son verdict dans le cadre d’un procès intenté à une quarantaine de personnalités pour complot. Selon l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), il s’agit de politiciens, d’hommes d’affaires et de journalistes qui ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 66 ans.
Le parquet antiterroriste a informé l’agence des condamnations des prévenus poursuivis pour « complot contre la sûreté de l’État » et « adhésion à un groupe terroriste ». Le tribunal avait statué dans la soirée du 18 avril, lors de la troisième audience de l’affaire du complot.
Parmi les personnes condamnées, on retrouve plusieurs personnalités d’opposition, dont Ghazi Chaouachi, ex-ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement territorial, et Issam Chebbi, membre de l’Assemblée constituante tunisienne de 2011.
La plupart des personnes impliquées dans le complot avaient été arrêtées pendant la campagne que les autorités tunisiennes avaient entreprise en 2023, puis emprisonnées pour avoir formé un groupe terroriste visant à renverser le président Kaïs Saïed, ainsi que pour corruption. Selon la TAP, plusieurs des personnes condamnées sont en fuite à l’étranger.
Ces dernières années, les forces de sécurité tunisiennes ont arrêté un certain nombre de militants politiques, y compris plusieurs dirigeants du parti islamiste d’opposition Ennahdha. En février dernier, le chef du parti, Rached Ghannouchi, avait été condamné à trois ans de prison pour avoir reçu des financements extérieurs. L’opposition affirme que le président Kaïs Saïed cherche à concentrer les leviers du pouvoir les plus importants entre ses mains.