Un puissant séisme survenu au Myanmar a provoqué de violentes secousses en Thaïlande, faisant neuf morts, neuf blessés et laissant 101 personnes portées disparues à Bangkok, selon les autorités thaïlandaises samedi.
D’après le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM), des zones d’urgence ont été instaurées dans la capitale et deux autres provinces. Les autorités évaluent actuellement la sécurité des structures et examinent les dégâts causés.
Phasakorn Boonyalak, directeur général du DDPM, a précisé que 14 provinces avaient signalé des destructions après le tremblement de terre qui a frappé le centre du Myanmar vendredi après-midi.
Des secousses ont été ressenties dans 57 provinces, notamment à Bangkok, où elles ont entraîné des évacuations massives d’immeubles de bureaux, de résidences et de centres de congrès. De nombreuses personnes se sont réfugiées dans les rues et les parcs.
La catastrophe a également perturbé le fonctionnement du métro et du train aérien à Bangkok, paralysant la circulation. Toutefois, la majorité des trains ont repris leur service normal dès samedi matin.
Lors d’une réunion sur l’évolution de la situation et les mesures de secours, la Première ministre thaïlandaise, Paethongtarn Shinawatra, a affirmé que la situation était désormais sous contrôle et que l’intensité des répliques diminuait progressivement.