À la surprise générale, un premier compromis a été signé ce mercredi soir à Doha, entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23. Ce tournant intervient alors que la journée avait été marquée par des rumeurs de retrait de la délégation de la rébellion.
Dans deux communiqués séparés, mais au contenu identique, les deux parties ont acté leur engagement à travailler à la mise en place d’une trêve, en vue d’un cessez-le-feu. La déclaration commune a été signée côté M23 par Lawrence Kanyuka, chargé de la communication du mouvement, et côté gouvernemental par Papy Mbuyi, chef de la délégation.
Bien que ce compromis ne constitue pas encore un accord de cessation définitive des hostilités, c’est la première fois que Kinshasa et l’AFC (branche politique du M23) s’entendent sur un texte commun. Une avancée notable dans le cadre des négociations directes.
Les deux camps ont salué « l’esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune » qui a prévalu lors des discussions, soulignant leur engagement à « résoudre le conflit par des moyens pacifiques ».