Après l’Ouganda et le Burundi, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a achevé sa tournée diplomatique dans la région des Grands Lacs par une visite en République Démocratique du Congo.
Le lundi 28 avril, à Kinshasa, il a rencontré la Première ministre Judith Suminwa, puis le président Félix Tshisekedi. Les échanges ont principalement porté sur la crise persistante entre la RDC et le Rwanda, et la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Tout en saluant les efforts du Qatar et des États-Unis ayant conduit à des accords de principe entre Kinshasa et les rebelles du M23, ainsi qu’avec Kigali, le chef de la diplomatie belge a appelé à la vigilance. « Il faut rester prudent face aux initiatives de Doha et Washington. Si elles suscitent un certain espoir, elles doivent désormais produire des résultats concrets dans un délai rapproché », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Maxime Prévot a tenu à souligner la différence d’approche entre Bruxelles et certains acteurs internationaux, affirmant que la Belgique n’adopte pas une diplomatie « transactionnelle » ni n’a l’intention de « vampiriser » les ressources congolaises. Il a enfin encouragé le président Tshisekedi à prendre en compte les dynamiques et initiatives locales dans la gestion des crises nationales.