Douze soldats nigériens ont été tués lors d’une embuscade terroriste dans la région de Tillabéry, a annoncé l’armée nigérienne. Une opération de ratissage a été lancée pour retrouver les assaillants.
L’attaque a eu lieu le vendredi 25 avril 2025, lorsqu’une unité en mission dans le cadre de l’opération Almahaou a été prise pour cible à environ dix kilomètres au nord de Sakoira, dans la région de Tillabéry. Selon l’état-major des forces armées nigériennes, les assaillants se sont camouflés parmi des campements civils avant de lancer une attaque surprise contre la patrouille.
Face à cette offensive, les soldats ont riposté avec courage jusqu’à l’arrivée de renforts aériens et terrestres, obligeant les assaillants à se replier vers le nord. Une vaste opération de poursuite a été mise en place, déployant des moyens aériens et terrestres pour traquer les responsables de l’attaque. « Au cours de ces combats intenses, 12 de nos soldats ont donné leur vie pour défendre la nation, l’honneur et la liberté », a déploré l’armée dans un communiqué.
Par ailleurs, les autorités nigériennes ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, saluant le « courage, le professionnalisme et la détermination » des forces de défense et de sécurité. Elles ont également souligné que les militaires poursuivent leur mission avec honneur et patriotisme face à un ennemi sans scrupules.
Dans le cadre de l’opération de ratissage, deux individus soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque ont été interpellés alors qu’ils tentaient de se cacher sur une colline. Ils ont été remis aux autorités compétentes pour des enquêtes approfondies.