Le gouvernement nigérien et la société émiratie Suvarna Royal Gold Trading ont conclu, ce mercredi à Niamey, un accord portant sur la mise en place d’une raffinerie d’or et d’unités de transformation de pierres précieuses au Niger.
L’accord a été signé par le ministre nigérien des Mines, le commissaire-colonel Abarchi Ousmane, et le président-directeur général de Suvarna, Pattni Kamlesh Mansukhal Damji.
Ce partenariat prévoit la création d’une nouvelle entité, Royal Gold Niger SA, qui aura pour mission de développer une raffinerie d’or, une unité de fabrication de bijoux ainsi qu’un centre de taille et de polissage de pierres précieuses sur le sol nigérien, selon les précisions du ministre des Mines.
Aux termes de cet accord, l’État nigérien détiendra 45 % des parts de Royal Gold Niger SA et bénéficiera de l’expertise technique de son partenaire émirati.
Le PDG de Suvarna s’est félicité pour ce partenariat stratégique avec le Niger, saluant la volonté des autorités de valoriser localement les ressources nationales, et s’est dit honoré de participer à ce qu’il qualifie de « nouvelle page » de l’histoire économique du pays.