Au moins 44 civils ont perdu la vie et 13 autres ont été blessés, dont quatre grièvement, lors d’une attaque terroriste survenue vendredi à Fambita, un village situé dans la région de Tillabéri (ouest du Niger). L’annonce a été faite vendredi soir par le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mohamed Toumba, à la chaîne Télé-Sahel.
D’après le ministre, l’attaque s’est produite aux environs de 14h00 heure locale (13h00 GMT), alors que les fidèles musulmans étaient réunis pour la prière collective du vendredi. Des terroristes lourdement armés, affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), ont encerclé la mosquée avant de perpétrer un massacre d’une violence inouïe.
Ne se limitant pas à cette tuerie, les assaillants ont ensuite incendié systématiquement le marché ainsi que des habitations avant de se retirer, a dénoncé le ministre. « Ces crimes odieux ne resteront pas impunis », a-t-il affirmé, ajoutant que « les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices seront traqués et traduits en justice pour répondre de leurs actes ».
Fambita est située dans la zone dite des « trois frontières » (Niger, Mali, Burkina Faso), une région devenue ces dernières années un foyer d’insécurité en raison de l’activité croissante de groupes djihadistes.