Le roi Mohammed VI a accueilli, lundi à Rabat, Abdoulaye Diop, Bakary Yaou Sangaré et Karamoko Jean-Marie Traoré, respectivement ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Cette rencontre, qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux, met en avant l’initiative du Maroc visant à offrir aux pays enclavés du Sahel un accès à l’océan Atlantique.
D’après l’agence de presse du Maroc, les trois diplomates ont « salué l’initiative lancée par le Souverain, en réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre ».
Ce projet stratégique, dévoilé en décembre 2023, a pour objectif d’améliorer la connectivité régionale et l’introduction économique entre le Maroc et les nations de l’AES.
Interrogé sur RFI, le professeur Youssef Chiheb, de l’Université Sorbonne Paris Nord, a fait savoir que cette initiative « s’inscrit dans la longue et tumultueuse rivalité entre le Maroc et l’Algérie pour les positions de leadership en Afrique, et particulièrement en Afrique subsaharienne, au Sahel et au Sahara ».
Malgré les incertitudes géopolitiques, ce rapprochement marque une nouvelle étape dans les relations Sud-Sud les pays de l’AES et le Maroc.