Le Maroc a proposé à l’Alliance des États du Sahel (AES) un projet stratégique visant à désenclaver le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les trois pays, réunis au sein de cette alliance, ont officiellement apporté leur soutien à l’initiative.
En quête de nouvelles routes commerciales après leur retrait de la CEDEAO, les États sahéliens pourraient désormais accéder aux infrastructures portuaires marocaines sur l’océan Atlantique. Une avancée majeure rendue possible grâce à une proposition du Roi Mohammed VI, qui a reçu lundi 28 avril 2025 les ministres des Affaires étrangères des trois pays.
Selon l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), les diplomates sahéliens ont salué l’initiative du souverain, soulignant leur « adhésion totale » au projet et leur volonté d’en accélérer la concrétisation. Lors de cette audience, les ministres ont également présenté l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’AES, créée pour renforcer la coopération entre ses membres.
Cette offre marocaine représente un tournant dans les relations régionales, alors que l’alliance sahélienne cherche à s’affranchir de son isolement géographique, dans un contexte de tensions persistantes avec l’Algérie.