L’Angola a récemment précisé les raisons de son retrait de la médiation du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le président angolais et actuel dirigeant de l’Union africaine, João Lourenço, a affirmé que cette décision ne signifie pas un abandon des efforts de paix, mais plutôt une volonté de recentrer l’action de son pays sur les priorités de l’organisation continentale.
S’exprimant à Saurimo, il a insisté sur le fait que ce retrait ne traduit ni hostilité ni échec de la médiation. Un nouveau groupe, composé d’anciens chefs d’État africains et de figures influentes du continent, a été désigné pour poursuivre les négociations en RDC.
Par ailleurs, João Lourenço a réaffirmé l’engagement de l’Angola à soutenir les initiatives de résolution de la crise, tout en se déchargeant de la gestion directe de la médiation. Cette évolution illustre la dynamique de la diplomatie africaine, avec la mobilisation de plusieurs acteurs pour trouver des solutions aux conflits régionaux.