PAR PAYS
AccueilNewsSociétéLa mémoire du massacre de Thiaroye: François Abiola propose une reconstruction de l'histoire africaine

La mémoire du massacre de Thiaroye: François Abiola propose une reconstruction de l’histoire africaine

La mémoire du massacre de Thiaroye du 1er décembre 1944 continue d’alimenter les débats académiques en Afrique. Le 1er mars 2025, des universitaires et intellectuels africains se sont retrouvés à Dakar pour poursuivre la réflexion sur cette tragédie, autour du thème : « Thiaroye 44 : Quelles leçons pour l’Afrique ? ».

Parmi les panélistes, le Professeur Abiola a représenté l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) et l’Université de Parakou, apportant une voix béninoise à ce débat mémoriel.

Devant un auditoire composé principalement d’élèves des lycées et collèges, le débat a permis de revisiter l’une des pages les plus tragiques de l’histoire coloniale africaine.

Les tirailleurs sénégalais, après avoir combattu aux côtés des Français lors des deux guerres mondiales, espéraient regagner leur terre natale avec dignité. Mais, le 1er décembre 1944, ces soldats africains furent froidement abattus par l’armée française pour avoir revendiqué leurs arriérés de solde.

Le Professeur Abiola a souligné que cette tragédie symbolise le mépris dont furent victimes les combattants africains, malgré leur contribution héroïque à la lutte contre le nazisme.

Déconstruire pour construire

Lors de son intervention, le Professeur Abiola a présenté son concept « Déconstruire pour construire », plaidant pour une réécriture de l’histoire africaine débarrassée des récits condescendants.

Il a démontré, à travers quatre indicateurs, que le moment était venu pour l’Afrique de se réapproprier son histoire et de bâtir une mémoire collective libérée des stéréotypes coloniaux.

Le modérateur du panel, le Professeur Babacar Fall, a salué la pertinence de cette approche, estimant que l’intervention du Professeur Abiola avait jeté les bases d’une réflexion structurée pour les générations futures.

La rencontre s’est conclue par un appel à l’action, exhortant les gouvernements africains, les institutions académiques et la société civile à s’engager dans une stratégie panafricaine d’émancipation. Les participants ont également soutenu la déclaration du colloque de Parakou, qui plaide pour une reconnaissance officielle et des réparations pour les crimes coloniaux.

Ils ont souhaité la création d’un réseau d’intellectuels panafricanistes chargé de suivre la mise en œuvre progressive du concept Déconstruire/Construire, dans l’objectif de rétablir une mémoire historique plus juste et de contribuer à l’émancipation du continent africain.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à éveiller la conscience collective africaine et à poser les bases d’une réconciliation mémorielle.

Du même Pays

JIF 2025 : Quand la recherche, le droit et l’activisme s’unissent pour l’égalité de genre

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour...

Voix EssentiELLES : un nouveau souffle pour l’autonomisation des femmes en Afrique francophone

L’initiative Voix EssentiELLES, portée par Speak Up Africa en partenariat avec la Fondation CHANEL, entre dans une nouvelle phase d’expansion. Après une première étape...

Sur la même thématique

Tunisie: 40 personnes condamnées à des peines de prison dans une affaire de complot

Un tribunal de Tunis a rendu son verdict dans le cadre d’un procès intenté à une quarantaine de personnalités pour complot. Selon l’agence Tunis...

Jeane Dixon: la célèbre voyante américaine prédit un glaçant conflit Chine-Russie

Jeane Dixon, l’astrologue américaine qui a prédit l’assassinat de John F. Kennedy a annoncé un conflit d’ampleur mondiale opposant la Chine à la Russie...

Nigeria: une fillette de 7 ans tuée par le convoi de la première dame

Au Nigeria, une fillette de 7 ans a été tuée par un véhicule du convoi de la Première Dame lors d'une visite officielle le...

Burkina Faso: la consommation de chicha, tabac … interdite dans les lieux publics

Un décret du gouvernement burkinabé interdit formellement l'usage du tabac dans les lieux publics ouverts ou clos et dans les transports en commun.Cette mesure...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Europe

Real Madrid: Vinicius Junior risque une suspension de deux ans pour violation présumée des règles de la FIFA

Nigeria

Tems, Asake, Rema et Wizkid nominés aux American Music Awards 2025

Europe

Vatican: près de 20000 personnes rendent hommage au pape François

Nigeria

P-Square: Jude Okoye libéré de prison

Kenya

Kenya: au moins 06 morts à Nairobi suite aux fortes pluies

Sénégal

Sénégal: le Conseil constitutionnel invalide une disposition clé de la loi sur l’amnistie

Monde

Qui est le cardinal Farrell, chef temporaire de l’Église catholique ?

Europe

Liga: le Real Madrid croque Getafe et reste au contact du Barça

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Radiation de Tidjane Thiam: le gouvernement réagit à la décision de justice

Monde

Taxes douanières: 12 Etats américains engagent une procédure judiciaire contre Trump