Dans un discours à la fois ferme et poignant, l’ancien président américain Joe Biden a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie d’attaque en règle contre la Sécurité sociale par l’administration Trump, à peine 100 jours après son retour au pouvoir.
S’exprimant lors d’une conférence nationale sur la préservation des droits sociaux, Biden, aujourd’hui âgé de 82 ans, a fustigé une politique qu’il juge profondément injuste :
« Ils attaquent la Sécurité sociale à coups de hache, licenciant 7 000 agents, y compris les plus expérimentés », a-t-il affirmé.
Pour Biden, cette offensive contre l’un des piliers du modèle social américain n’est pas un hasard, mais bien le cœur d’une stratégie orchestrée :
« Tout cela vise à financer des réductions d’impôts massives pour les milliardaires, pendant que les travailleurs voient disparaître leurs garanties fondamentales. »
Biden a également rappelé la portée morale de la Sécurité sociale, qualifiant ce dispositif de « lien de confiance sacré entre l’État et le peuple ». Selon lui, ce n’est pas uniquement une question de retraites ou de prestations sociales, mais d’honorer une promesse nationale.
Un « expert antifraude » et… Elon Musk
L’ancien président a aussi pointé la nomination controversée, en février, d’un « expert antifraude » à la tête de l’agence de la Sécurité sociale; un choix qu’il interprète comme un geste symbolique de « démantèlement idéologique ».
Mais c’est surtout la mission confiée à Elon Musk, chargé par Donald Trump de « réduire la taille de l’État fédéral », qui cristallise les inquiétudes de Biden.