La Russie entame la trêve de Pâques qui durera de 18h00, heure de Moscou, le 19 avril jusqu’à minuit le 21 avril, soit 30 heures au total.
Cette trêve a été annoncée aujourd’hui par le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef d’état-major général des forces armées russes, Valeri Guerassimov. Moscou espère que Kiev lui emboîtera le pas et cessera également le feu. La réaction de l’Ukraine montrera à quel point elle est sincère dans son désir et sa capacité de participer à des pourparlers de paix, a indiqué M. Poutine.
Les forces russes doivent être prêtes à repousser les attaques en cas de violation de la trêve de Pâques par l’Ukraine. La Russie prend en compte ce scénario, car le moratoire sur les frappes énergétiques annoncé le 18 mars pour une durée de 30 jours, a été violé plus de 100 fois par Kiev, tandis que Moscou l’a respecté. Si Kiev viole la trêve de Pâques, les troupes russes devront être prêtes à y riposter immédiatement et intégralement.
« Le régime de cessez-le-feu est instauré à des fins humanitaires et sera observé par le groupement interarmées russe à condition qu’il soit respecté par le régime de Kiev », a fait savoir le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Il s’agit de la deuxième trêve depuis le lancement de l’opération militaire spéciale. Le premier cessez-le-feu avait été annoncé en 2023: à partir de midi le 6 janvier jusqu’à minuit le 7 janvier sur toute la ligne de front à l’occasion de Noël. Il n’avait pas été respecté par Kiev, ce qui avait été qualifié de « réaction cynique et inexplicable » par le Kremlin.