Le Maroc a vivement condamné jeudi les récentes frappes israéliennes qui ont causé des centaines de victimes dans la bande de Gaza depuis lundi.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a exprimé cette condamnation « dans les termes les plus forts » lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la 1266ᵉ réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Il a souligné que le Royaume suit de près l’escalade des violences contre les populations civiles en territoire palestinien.
Qualifiant ces attaques de contraires aux efforts de paix dans la région, il a exhorté toutes les parties impliquées à œuvrer pour un « cessez-le-feu immédiat ». En parallèle, de vastes manifestations ont eu lieu mardi soir dans plusieurs villes marocaines, où des milliers de personnes ont exprimé leur indignation face aux bombardements israéliens sur Gaza.
À Casablanca, Rabat et Tanger, les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles dénonçant un « génocide » et un « holocauste » à Gaza, tout en scandant des slogans contre la normalisation des relations avec Israël et en soutien au peuple palestinien.
Mardi, après plusieurs semaines d’impasse, Israël a mené ses frappes les plus meurtrières sur Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti que ces attaques n’étaient « que le début ».
Ces bombardements massifs ont mis fin au calme relatif qui régnait dans la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu, après quinze mois d’un conflit déclenché par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.