Ce jeudi 15 mai 2025, la bande de Gaza a été à nouveau la cible de frappe israélienne, faisant au morts 82 morts selon un bilan actualisé de la défense civile palestinienne.
D’après son porte parole, Mohamed Al Mougavhir, les bombardements ont visé plusieurs habitations dans le nord de l’enclave. Depuis le 18 mars, l’armée israélienne a repris ses opérations dans le territoire palestinien s’emparant de vastes zones. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a récemment annoncé une nouvelle phase offensive, promettant une entrée en force de l’armée pour achever l’opération et vaincre le Hamas.
Sur le plan diplomatique, le président américain, Donald Trump en déplacement au Moyen-Orient a invoqué son intention de transformer Gaza en une zone de liberté. Avant de quitter le Qatar pour les Emirats arabes unis, il a déclaré que les Etats Unis souhaitaient s’impliquer davantage pour redéfinir l’avenir de l’enclave ravagé par 19 mois de conflits entre Israël et le Hamas.
Le conflit a été déclenché par l’attaque du Hamas en Octobre 2023. Attaque au cours de la quelle 1218 personnes ont été tuées côté israélien, majoritairement des civiles. Les représailles israéliennes ont provoqué un lourd bilan humain. Selon le bilan du ministère de la santé du Hamas, au moins 52928 personnes ont été tuées.