Le programme fiscal de Donald Trump entre cette semaine dans une phase décisive au Congrès américain. Objectif : étendre les crédits d’impôts massifs mis en place lors de son premier mandat, tout en réduisant les dépenses publiques, notamment dans la santé et l’alimentation.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a appelé les républicains à s’unir autour d’une « loi géniale », censée concrétiser ses promesses de campagne, comme la suppression de l’impôt sur les pourboires.
Mais selon une commission indépendante du Congrès, le plan creuserait le déficit fédéral de 5.000 milliards de dollars en dix ans. Pour compenser, les coupes prévues visent notamment Medicaid, le programme d’assurance santé pour les Américains modestes, avec plus de 700 milliards de dollars de réduction sur dix ans.
Le Bureau budgétaire du Congrès estime que ces mesures priveraient 8,6 millions de personnes d’une couverture santé d’ici 2034. Les démocrates dénoncent un projet « catastrophique », qui prévoit aussi des réductions dans les aides alimentaires pour les plus démunis.
Le texte, s’il est validé en commission cette semaine, devra ensuite être voté à la Chambre puis au Sénat. Mais les tensions au sein même des républicains, notamment sur les coupes dans Medicaid, pourraient compromettre son adoption.