Lors d’une réunion du comité central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) tenue ce samedi 26 avril 2025 à Abidjan, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé que sa formation politique soutiendra le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la suite de la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI, de la liste électorale.
« Nous ne laisserons pas le PDCI-RDA disparaître en cas de difficulté. Nous leur apporterons notre soutien, sans rien attendre en retour. La conviction politique n’est pas une affaire de marchandage », a déclaré M. Gbagbo. « Nous voulons que ce parti, qui existe depuis ma naissance, continue de vivre bien après ma mort », a-t-il ajouté.
Laurent Gbagbo a également souligné que peu de partis en Côte d’Ivoire peuvent revendiquer la création du multipartisme, saluant ainsi l’importance historique du PDCI-RDA. « Le PDCI-RDA est une expression politique essentielle en Côte d’Ivoire et toutes les expressions politiques doivent pouvoir exister », a-t-il insisté.
Rappelons que Laurent Gbagbo a lui-même été radié de la liste électorale, mais malgré cela, il a été désigné candidat du PPA-CI pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.