Les liens diplomatiques entre Paris et Alger sont à leur point le plus bas. Ce mercredi, le département des Affaires étrangères a indiqué le rapatriement en Algérie de tous les détenteurs de passeports diplomatiques dépourvus de visa, sans toutefois indiquer combien ils sont.
Le Quai d’Orsay a affirmé avoir convoqué le chargé d’affaires algérien à Paris pour dénoncer la décision prise par Alger d’expulser des fonctionnaires français de l’Algérie.
Dans ce dernier épisode de tension diplomatique intense, le dimanche, le diplomate en charge de l’ambassade de France a été informé de nouvelles évacuations de fonctionnaires français du territoire algérien.
On croyait que la liaison Paris-Alger avait été restaurée suite à la conversation téléphonique entre les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune le 31 mars dernier. Selon l’Élysée, cet appel était destiné à être un repère pour la revitalisation de la collaboration entre les deux pays.
Toutefois, ces dernières semaines, les tensions diplomatiques se sont intensifiées et à l’heure actuelle, les relations entre les deux pays demeurent dans une impasse.