L’homme d’affaire américain et PDG de Tesla a une question phare qu’il pose lors des entretiens de recrutement afin de dénicher les meilleurs candidats du moins ceux qui ont l’esprit vif.
En effet, pour identifier les talents d’exception chez Tesla et SpaceX, Elon Musk, célèbre pour son engagement et son style de leadership unique, posait une question clé lors de ses entretiens d’embauche: un défi logique destiné à évaluer l’agilité intellectuelle des candidats.
En tant que PDG de Tesla, SpaceX et X (anciennement Twitter), Musk est réputé pour sa méthode de recrutement particulièrement exigeante. Jusqu’à récemment, il prenait personnellement en charge les entretiens d’embauche au sein de ses entreprises. L’une des techniques qu’il emploie pour sélectionner les meilleurs candidats consiste en un test qui exige une réflexion rapide et une logique aiguisée.
La question emblématique qu’il a l’habitude de poser est : « où êtes vous ? ». L’objectif de cette question est d’évaluer l’intelligence logique du candidat. Il est demande à celui-ci: « Imaginez que vous êtes sur la Terre. Vous marchez un mile vers le sud, un mile vers l’est, un mile vers le nord, et vous vous retrouvez exactement à votre point de départ. Où êtes-vous ? ».
La réponse à cette question n’est pas toujours évidente pour les candidats. Mais cette question permet à Elom Musk d’évaluer les capacités d’analyse et la rapidité de raisonnement des candidats, des qualités essentielles dont il a besoin dans son environnement où la logique et la prise de décision rapide sont primordiales.