Les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ont récemment mené une offensive à Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun (Ouest), en vue de la libération de 305 personnes retenues par des terroristes, a rapporté samedi soir la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB, chaîne nationale).
Selon la RTB, ces 305 individus, principalement des membres de familles, étaient retenus dans une forêt de la Boucle du Mouhoun et utilisés comme « boucliers humains » par les terroristes.
Après leur libération, les ex-otages ont été transférés à Ouagadougou afin de recevoir une assistance médicale et sociale, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, qui s’est rendu à leur chevet avec une délégation officielle.
« Le ministère de la Santé a mobilisé une équipe pluridisciplinaire, incluant des psychologues, pour leur prise en charge. Certaines souffrent de paludisme, de malnutrition et de traumatismes psychologiques. Tous bénéficient actuellement de soins adaptés », a précisé M. Ouédraogo.
Par ailleurs, le gouvernement burkinabè a exhorté, dans un communiqué publié samedi, les populations vivant dans les forêts et les zones à risque à s’éloigner des bases terroristes et à signaler toute présence suspecte.