L’ambassade de France au Bénin a fermement condamné les attaques terroristes survenues le 17 avril 2025 à la frontière avec le Burkina Faso avec une perte de 54 militaires.
Dans un message officiel, la représentation diplomatique a salué le courage des soldats tombés et exprimé ses condoléances aux familles et à toute la nation béninoise.
« L’ambassade de France au Bénin condamne fermement les attaques terroristes contre des postes militaires survenues le 17 avril 2025, à la frontière du Burkina Faso, qui ont coûté la vie à 54 militaires béninois. Elle s’incline devant le courage et le sacrifice des soldats morts pour leurs pays », indique le communiqué de l’ambassade de France.
L’ambassade de France a réitéré son entière solidarité au peuple béninois dans sa lutte contre le terrorisme. Elle adresse ses plus sincères condoléances aux familles durement éprouvées ainsi qu’à toute la nation.
De leurs côtés, les autorités béninoises multiplient les concertations pour évaluer la situation sécuritaire. Le président Patrice Talon, selon les propos du porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji, s’est entretenu avec le Haut-commandement militaire afin de revoir les stratégies en cours et d’analyser les besoins logistiques exprimés par les forces sur le terrain.
« Le chef de l’État s’est penché sur tous les aspects, y compris les besoins supplémentaires exprimés par les forces armées », a confié le porte-parole lors du point de presse du Conseil des ministres du 23 avril 2025. Ces discussions ont permis, selon lui, de consolider les dispositifs de riposte et de dissuasion.
Sur le terrain, malgré la brutalité de la double attaque, les Forces de défense et de sécurité béninoises ont réussi à infliger de lourdes pertes aux assaillants. Trente-trois éléments adverses ont été neutralisés, illustrant la capacité de réaction des troupes nationales et l’efficacité des dispositifs en place.
« L’ennemi n’a pas réussi à s’implanter sur notre territoire. Cela démontre que les efforts sont constants et que des résultats sont visibles », a insisté Wilfried Léandre Houngbedji, appelant à la vigilance et à la résilience collective.
« À un moment ou à un autre, nous vaincrons », a-t-il ajouté dans un ton d’espoir nationale face à la menace terroriste au Bénin.