PAR PAYS
AccueilNewsEconomie21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l'Uemoa en 2024

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Les dépenses totales et prêts nets ont enregistré une progression de 6,2%, pour s’établir à 21.312,4 milliards à fin septembre 2024, contre 20.076,4 milliards à la même période en 2023. Cette augmentation est imputable à la hausse des dépenses courantes (+9,0%) et de celles en capital (+4,0%), modérée par la diminution des autres dépenses (-15,9%).

La hausse des charges courantes résulte de l’accroissement simultané des charges financières sur la dette (+17,3%), des dépenses de fonctionnement (+12,4%), de personnel (+8,6%) et, dans une moindre mesure, des transferts et subventions (+1,0%). L’augmentation de la masse salariale porte, entre autres, l’empreinte de l’incidence financière des nouveaux recrutements et des avancements catégoriels dans la fonction publique.

À la fin du mois de septembre 2024, les dépenses totales et les prêts nets des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont connu une augmentation significative, atteignant 21.312,4 milliards de francs CFA, rapporte la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Cette progression de 6,2 % par rapport aux 20.076,4 milliards de la même période l’an précédent souligne une dynamique économique complexe, alors que le pays cherche à naviguer entre croissance et gestion des finances publiques.

En effet, l’augmentation des dépenses des pays de l’Uemoa est principalement attribuée à la hausse des dépenses courantes, qui ont grimpé de 9,0 %. Cette hausse est particulièrement marquée dans plusieurs domaines essentiels. Il s’agit des charges financières. En effet, les coûts liés à la dette ont fortement augmenté de 17,3 %, soulignant la pression que représente le service de la dette sur le budget national des différents pays. Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement. Celles-ci ont enregistré une hausse de 12,4 %, traduisant un besoin accru de fonctionnement efficace des services publics.

Les dépenses liées au personnel ont également crû de 8,6%, reflet des nouveaux recrutements et des avancements catégoriels dans la fonction publique. Bien que ces augmentations témoignent d’investissements nécessaires pour le fonctionnement de l’État, elles posent également des défis en termes de soutenabilité.

Investissements en Capital et Diminution des Autres Dépenses

Le rapport a également noté une hausse de 4,0 % des dépenses en capital, reflétant des efforts potentiellement fructueux pour stimuler le développement d’infrastructures et de services au sein du pays. Cependant, cette augmentation globale est nuancée par une réduction significative des autres dépenses, qui ont chuté de 15,9 %. Cette diminution pourrait indiquer une volonté de rationaliser certaines dépenses non essentielles ou d’ajuster les priorités budgétaires en réponse à la conjoncture économique.

Les gouvernements des pays de l’Union font face à un défi de taille. Maintenir l’équilibre budgétaire tout en répondant aux besoins croissants de la population. La hausse des charges liées à la dette et des dépenses de fonctionnement met en lumière l’importance d’une gestion prudente des ressources publiques. Le Bénin doit offrir des services publics de qualité tout en évitant le surendettement, qui pourrait compromettre son avenir économique.

Du même Pays

Sur la même thématique

Le Nigeria scelle une alliance minière stratégique avec l’Afrique du Sud

Dans le cadre de sa politique de diversification économique, le Nigeria a signé un accord de coopération minière avec l’Afrique du Sud.L’annonce a...

Economie: le FMI accorde une aide de 129 millions de dollars au Mali

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement immédiat de 129 millions de dollars en faveur du Mali, au titre de la facilité...

Guerre commerciale: la Chine met à genoux Boeing; Trump furieux

Un nouveau front s’est ouvert dans la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis. Cette fois, c’est le géant américain de...

Bénin : un nouveau Conseil d’Administration pour l’ATDA de la Vallée du Niger

Le président béninois Patrice Talon a procédé à la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) de la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Monde

Cardinal Sarah : l’anti-François du Vatican ?

Europe

Real Madrid: Vinicius Junior risque une suspension de deux ans pour violation présumée des règles de la FIFA

Nigeria

Tems, Asake, Rema et Wizkid nominés aux American Music Awards 2025

Europe

Vatican: près de 20000 personnes rendent hommage au pape François

Nigeria

P-Square: Jude Okoye libéré de prison

Kenya

Kenya: au moins 06 morts à Nairobi suite aux fortes pluies

Sénégal

Sénégal: le Conseil constitutionnel invalide une disposition clé de la loi sur l’amnistie

Monde

Qui est le cardinal Farrell, chef temporaire de l’Église catholique ?

Europe

Liga: le Real Madrid croque Getafe et reste au contact du Barça

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Radiation de Tidjane Thiam: le gouvernement réagit à la décision de justice