À Majorque, en Espagne, une femme déclarée morte a été retrouvée vivante alors qu’elle était transportée pour ses funérailles. Quelques mois plus tôt, un incident similaire avait été rapporté au Guatemala.
Selon les informations relayées par The Mirror, le personnel du salon funéraire Son Valenti de Palma a eu la stupeur de constater que la défunte, récemment transférée depuis la morgue, présentait un pouls et des mouvements des doigts.
Immédiatement, les ambulanciers ont réagi en la conduisant d’urgence à l’hôpital Juan March de Bunyola. À ce stade, aucune information n’a été communiquée sur son état de santé actuel. Une enquête interne a été ouverte pour comprendre cette erreur médicale d’une gravité extrême.
Cet incident rappelle un autre cas survenu en février au Guatemala. Une patiente non identifiée, admise à l’hôpital général San Juan de Dios, avait été déclarée morte après avoir présenté des signes de malnutrition extrême et une absence apparente d’activité cérébrale et respiratoire.
Cinq heures plus tard, alors qu’elle se trouvait dans un sac mortuaire, des signes de vie ont été observés, provoquant la panique au sein du personnel de la morgue.
Réadmise en urgence, la femme n’a cependant pas survécu à cette seconde tentative de réanimation. Elle a été officiellement déclarée morte une deuxième fois, selon le Daily Record.