En Côte d’Ivoire, lors d’un meeting à Yamoussoukro samedi, Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, a affirmé que le président Alassane Ouattara n’était pas informé de la perte de la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam au moment de la délivrance de son passeport à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris.
Intervenant dans le débat sur la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, Cissé Bacongo a précisé que le président Ouattara avait donné l’ordre en 2022 de délivrer un passeport ivoirien à l’ex-CEO du Crédit Suisse, sans savoir que ce dernier avait acquis la nationalité française à sa majorité.
« Tidjane Thiam était en France sans papiers ivoiriens, seulement français. Si le président avait su qu’il avait perdu sa nationalité, il lui aurait conseillé différemment », a-t-il ajouté.
Candidat désigné du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, Tidjane Thiam a été exclu de la liste électorale suite à une décision judiciaire fondée sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, qui confirme qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription.