L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, exclu de la course à l’élection présidentielle, n’entend pas baisser les bras. L’ancien chef d’Etat décide de mettre sur pieds un mouvement dénommé « Trop, c’est trop » pour se faire entendre.
C’est à travers un communiqué rendu public à l’issue du rassemblement du comité central de son parti, le Parti des peuples africain – Côte d’Ivoire PPA-CI qu’il a exprimé sa position.
La mise en place de cette initiative visant à appeler à une protestation « multiforme et permanente » est confiée à Sébastien Danon Djédjé, président exécutif du PPA-CI.
Cette initiative qui va prendre corps à 6 mois des prochaines élections présidentielles se veut être un creuset ouvert à tous les ivoiriens qui ont quelque chose à déplorer du régime de Ouattara.
Il faut noter que l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a été exclu de la liste électorale pour avoir perdu ses droits civiques suite à des années de détentions. Il n’est pas le seul parmi les aspirant au fauteuil présidentiel à avoir subi ce sort.
Dans ses exigences, le parti PPA-CI exige la réintégration de l’ancien président sur la liste électorale avant la date de sa publication définitive prévue pour le 20 juin 2025. Le parti de l’opposition exige également la mise en place d’un nouveau cadre consensuel et l’audit de la liste électorale.